En 2014, une étude révélait que sept adultes québécois sur dix utilisaient les médias sociaux pour communiquer. Malgré leur grande popularité, il n’existe presque qu’aucune politique pour encadrer les comportements entre les personnes qui naviguent sur ces plateformes.


Avez-vous déjà reçu une demande d’amitié sur les réseaux sociaux de la part d’un gestionnaire ?
Vous sentiez vous obliger de l’accepter ?
Avez-vous eu le courage de la refuser ?


Certains établissements scolaires interdisent aux employés de devenir des amis virtuels avec les étudiants. Cependant, dans la grande majorité des organisations, ce genre de règlement n’est pas encore en place.

Par conséquent, à défaut d’avoir une étiquette sur les relations employé-employeur, vous devez faire preuve de beaucoup de jugement et de discernement lorsque vous faites parvenir une invitation à un membre de votre organisation.

Voici quelques points à considérer lorsque vous faites parvenir une invitation sur Facebook, Twitter, Instagram ou tous autres réseaux sociaux à un membre de votre organisation.


  1. Quels sont les postes, les rôles et les fonctions occupés par la personne à qui j’envoie l’invitation ? Est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser mon invitation, et ce, sans aucun malaise ?
  2. Suis-je prêt à donner accès à une partie de mon intimité et de ma vie privée à cette personne ?
  3. Cette personne est-elle un ami ou tout simplement quelqu’un avec qui je socialise au travail ?

Sanon Consulting offre un service-conseil aux entreprises qui désirent instaurer des politiques ou mettre en place des directives internes claires reliées à la gestion des médias sociaux. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question relative aux ressources humaines !


ARTICLES

ADVERTISEMENT


BONJOUR À TOUS

ici Betty coeur à coeur est ma manière d’humaniser cet univers complexe des ressources humaines. Je vous partage mes astuces et petit trucs en vous offrant le meilleur des 2 mondes.




ADVERTISEMENT


TWITTER