Déjà un an que vous étiez tous sur votre 37 à vous souhaiter les meilleurs vœux. Elles sont de retour les festivités de fin d’année, plus communément appeler le Party de Noël. En tant que gestionnaire, connaissez-vous vos obligations ? En tant qu’employé, êtes-vous conscient que même si vous n’êtes pas payé et que vous n’êtes pas sur les lieux du travail, tout n’est pas permis ?


Dans l’esprit du temps des fêtes, amusons-nous un peu ! :) Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses.


Si Ginette se foule la cheville en dansant « la Macarena » durant le party de Noël du bureau c’est un accident de travail.

Si un employé se blesse lors d’une soirée de Noël, il ne sera pas indemnisé par la CNESST. Un employé qui accepte l’invitation de son employeur à participer au party de Noël, le fait de façon volontaire. Cela veut donc dire qu’il assume à 100 % tous les risques qui peuvent se présenter lors de cette soirée!


Sébastien parle à son collègue de travail et lui dit : « Aller à un party de bureau c’est comme aller à Las Vegas, ce qui se passe au party, reste au party… Wooohooo! »

Une soirée de Noël organisé par l’employeur devient une extension du milieu de travail. Si un employé fait preuve d’incivilité, de violence physique ou verbale, il s’expose à des mesures disciplinaires pouvant conduire jusqu’au congédiement. L’employeur à l’obligation d’offrir un environnement sain et exempt de toute forme de violence et de harcèlement dans toutes les activités qu’ils organisent.

*** Afin d’éviter de recevoir une plainte de harcèlement le lundi suivant votre soirée de Noël. Nous vous conseillons de rappeler les politiques de la compagnie en matière de harcèlement et de civilité.


La responsabilité en matière de consommation d’alcool incombe uniquement à l’employé. Il est majeur et vacciné après tout!

Au Québec, l’employeur n’a pas d’obligation légale de surveillance envers ses employés, par contre nous vous conseillons de mettre certaines dispositions auprès de vos employés à titre de mesures préventives. Notamment, des alternatives à la conduite automobile, limiter la consommation d'alcool, prévoir des alcotests, un service de raccompagnement, faites la promotion de nez rouge, ou encore payez le taxi, etc.


Soyez toujours vigilant puisque les photos qui seront mises sur les réseaux sociaux ainsi que tous les commentaires sont publiques et peuvent être utilisées pour ternir votre image et réputation. N’oubliez pas, ce que vous faites au party de Noël, vous suivra lundi matin à la machine à café!

Pour toute question relative à la gestion de vos ressources humaines, n’hésitez pas à communiquer avec Sanon Consulting au 514-416-5152 ou visitez-nous au www.sanonrh.com. À l'occasion de la période des fêtes, l'équipe de Sanon Consulting tient à vous exprimer ses meilleurs vœux et souhaite que 2017 vous apporte tout le succès espéré!

À l'année prochaine!

ADVERTISEMENT


BONJOUR À TOUS

ici Betty coeur à coeur est ma manière d’humaniser cet univers complexe des ressources humaines. Je vous partage mes astuces et petit trucs en vous offrant le meilleur des 2 mondes.



ARTICLES



ADVERTISEMENT


TWITTER