LE « BURN-IN »

Avec la rentrée des classes, le quotidien de plusieurs travailleurs se ressemble beaucoup. Une fois la journée de travail terminée, on se précipite vers la voiture pour arriver à l’heure au service de garde.  Après plusieurs minutes dans les bouchons de circulation, c’est la course pour rentrer à la maison pour faire les devoirs, le souper, les bains et s’il reste du temps, se reposer.  Avec la rentrée scolaire et la reprise des activités régulières, il est important de se rappeler que ce ne sont pas uniquement les aléas de la vie personnelle qui peuvent mener à l’épuisement.  Plusieurs mettent les bouchées doubles au travail et peuvent tomber dans le « burn-in ».

Qu’est-ce que le « burn-in »?

Le « burn-in » est le prédécesseur du « burnout». C’est le mécanisme par lequel un individu s’épuise sans l’admettre. Il se manifeste principalement par du présentéisme excessif au travail. L’employé en « burn-in » en fait plus et passe des heures démesurées au travail, et ce, même si des raisons de santé physique ou psychologique (grippe, rhume, gastro, dépression…) devraient le tenir à l’écart.  Ce dernier se pense indispensable, accumule les heures et les réunions.

Contrairement à ce qu’on peut penser, la fatigue et la baisse de motivation ne sont pas nécessairement le premier signe de « burnout ».  Selon de nombreuses études, le nombre de personnes physiquement présentes, mais mentalement absentes serait quatre fois plus élevé que le nombre de personnes en absence maladie.

La précarité des emplois, la surcharge de travail, les délais trop courts, les objectifs irréalistes le besoin de reconnaissance, une culture organisationnelle axée sur la performance et la peur de perdre son emploi sont des facteurs qui expliquent le phénomène du « burn-in ».

Quoi faire?

Voici quelques mesures simples qui peuvent être prises lorsqu’on se rencontre qu’on est en période de « burn-in » :

  • Prendre un congé pour s’éloigner du travail

  • Faire du sport pour évacuer le stress

  • Sortir entre amis

  • Demander de l’aide


Sanon Consulting offre un service d’impartition des ressources humaines. Nous pouvons vous aider dans la gestion de votre temps plus particulièrement dans la distribution des tâches. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1-866-597-3516 ou www.sanonrh.com.

Publicité


download.png

BONJOUR À TOUS

Ici Betty, coeur à coeur est ma manière d’humaniser l'univers complexe des ressources humaines. Je vous partage mes petits trucs et astuces en vous offrant le meilleur des 2 mondes.




TWITTER