Les études ont démontré que lors d’un processus de recrutement et parfois même lors de l’évaluation d’un candidat, certaines erreurs sont susceptibles de se produire, notamment celle de « similitude ». Souvent, sans s’en rendre compte, un employeur à tendance à embaucher une personne qui lui ressemble ou aux autres membres de son équipe par exemple : homme, femme, blanc, noir, maghrébin, etc. En général cela est fait sans malice, toutefois, il est primordial de se rendre compte de cette problématique afin de rectifier le tir et de s’assurer d’offrir un milieu de travail le plus diversité possible. Un des facteurs cruciaux dans l’efficacité organisationnelle est la diversité, d’ailleurs elle apporte son lot-bénéfice, en voici trois.

1. Facilite le recrutement

Lorsqu’une entreprise est ouverte à la diversité, elle ouvre donc la porte à plusieurs types de candidat et règle du même coup, le problème de pénurie de la main-d’œuvre. Trop souvent les jeunes, les préretraités, les travailleurs immigrants, les membres des minorités visibles ou ethniques nés au Canada, les personnes handicapées et même les autochtones sont mis de côté à compétence égale.


2. Augmente la rentabilité

Les entreprises qui ont une politique diversité en emploi constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires. Une homogénéité peut avoir pour conséquence que votre équipe de travail soit composée, par exemple, de jeunes parents qui utiliseront tous, dans des délais rapprochés, les congés parentaux ou également des préretraités qui eux planifient leur départ. Une entreprise avec une main-d’œuvre diversifiée augmentera son chiffre d’affaires entre 5%-15%, ces employés contribueront à améliorer le service à la clientèle ainsi que l’image de l'entreprise.


3. Améliore l’image de l’entreprise

Justement, parlons-en de l’image de l’entreprise, elle constitue un des aspects le plus importants pour un dirigeant. Les consommateurs étant de plus en plus conscientisés s’informent sur l’organisation avant d’en faire la promotion, utiliser ses services ou de consommer ses produits. Il en est de même pour les générations Y, Z ainsi que les milléniums. Une entreprise qui se montre ouverte à la diversité devient plus attrayante. Cette ouverture sous-entend le respect de l’éthique, des lois matière d’équité en milieu de travail et qu’ils offrent un environnement exempt de toute forme de discrimination. Bref, il devient un employeur de choix.


Enfin, la diversité est un atout pour toutes les organisations. Elle les permet d’innover, de créer et d’entreprendre de nouveaux projets. Sanon Consulting offre un service d’impartition de ressources humaines grâce auquel nous nous assurerons que vous respectez la Loi sur l’Équité en matière d’emploi.

N'hésitez pas à nous contacter à www.sanonrh.com ou de nous appeler au : 514-416-5152.

Publicité


BONJOUR À TOUS

Ici Betty, coeur à coeur est ma manière d’humaniser l'univers complexe des ressources humaines. Je vous partage mes petits trucs et astuces en vous offrant le meilleur des 2 mondes.




TWITTER