pexels-photo-601170.jpg

Nous avons tous tendance à parler de la récente décision du patron ou de se plaindre à un collègue d’une situation X ou encore à spéculer sur le prochain employé qui sera promu. Les ragots ne sont pas nécessairement une mauvaise chose s’ils annoncent quelque chose de positif tels une grossesse ou un mariage. Mais certains ragots peuvent être toxiques.

Lorsque la conversation à la cafétéria devient négative, et a pour but de dénigrer ou de se réjouir du malheur d’un autre, il est toxique. S’il déforme la réalité ou si les propos sont incendiaires, il est toxique. Si vous n’osiez jamais tenir ces propos devant le principal intéressé, il est probablement toxique.

Les ragots peuvent avoir de graves conséquences dans un milieu de travail et sur la personne touchée. Dans plusieurs cas, le commérage peut même constituer une forme de harcèlement ou d’intimidation.

Pourquoi les gens colportent-ils?

·      Parce qu’ils veulent faire partie du groupe

·      Par sentiment de supériorité

·      Par ennui

·      Par colère

Mais le plus important, c’est comment mettre un terme au ragot au travail?

1.     Cessez de répandre les ragots

Si vous entendez ou lisez une information, abstenez-vous de la transmettre ou de la commenter.

2.     Faire preuve de réserve

Gardez votre vie privée, privée. Ne transmettez des renseignements personnels à vos collègues de travail.

3.     Choisissez vos amis avec soin

Nous passons énormément de temps au travail donc il est normal que nous partagions certaines informations personnelles au bureau. Avant de faire une confidence à un collègue, assurez-vous qu’il soit digne de confiance. Si un collègue vous communique de l’information personnelle, traitée là avec énormément de soin.

Si vous êtes d’avis que certains ragots dépassent les limites morales et deviennent du harcèlement, signaler la situation à un gestionnaire ou au service des ressources humaines.


Sanon Consulting offre un service d’impartition des ressources humaines qui inclus entre autres choses de l’accompagnement lors du traitement des plaintes de harcèlement psychologique. Pour plus d’information

Publicité


download.png

BONJOUR À TOUS

Ici Betty, coeur à coeur est ma manière d’humaniser l'univers complexe des ressources humaines. Je vous partage mes petits trucs et astuces en vous offrant le meilleur des 2 mondes.




TWITTER