Au moment où nous voyons du rouge, du rose, des fleurs, des oursons en peluche et bien sûr du chocolat, nous avons décidé en ce mois de février de vous parler des relations interpersonnelles au travail. Un employé passe, en moyenne, entre 7 et 8 heures au travail. Les associations qui se créent dans un milieu de travail entre les individus se nomment ‘’les relations interpersonnelles au travail’’. Les études ont démontré une augmentation de la productivité chez les employés qui entretiennent de belles relations au travail.

Voici trois astuces qui contribueront à améliorer vos relations interpersonnelles.


1. La communication interpersonnelle
 

La communication interpersonnelle est très large. Nous allons tout simplement vous énumérer deux exemples, notamment les salutations d’usage soit ‘’bonjour’’ et ‘’bonne soirée’’. Cette règle de civilité est encore malheureusement trop souvent oubliée et donne certainement le ton à votre journée. Vous voilà devant votre collègue à lui demander de l’aide, sans avoir pris le temps, une heure et demie plus tôt, de lui dire un simple ‘’bonjour’’. Un des moyens de communication les plus utilisés en entreprise est le courriel. Assurez-vous que lorsque vous envoyez des courriels de toujours débuter avec les salutations d’usage et que cette correspondance ne renferme aucune ambiguïté ou double sens. La clarté est de mise et surtout éviter de copier, oui le fameux ‘’cc’’, des individus qui ne devraient pas s’y retrouver.  


2. L’affirmation de soi
 

Lorsque vous assistez à une réunion d’équipe, durant la période de repas ou tout simplement près de la machine à café, il est important de vous affirmer.  En effet, c’est la tribune idéale pour partager, échanger et créer des liens.  Vous devez vous assurer que vos opinions et idées soient entendues, et ce, toujours dans le respect des autres. S’affirmer, ne veut pas forcément dire convaincre les autres d’adhérer à votre école de pensée, mais plutôt d’éviter des sentiments négatifs tels que la frustration, de la colère, de la jalousie et le ressentiment. De tels comportements peuvent entraîner la création de sous-groupes qui ne contribueront malheureusement pas à la croissance de l’entreprise, mais plus tôt à la détérioration du climat de travail.


3. Le lâcher-prise

Bien que le lâcher-prise se veut comme étant d’accepter, et ce, jusqu’à un certain point ses limites. Dans le cadre de travail je le définis comme étant une bonne maîtrise de soi et la capacité de ne pas prendre les choses trop à cœur! Il est normal de s’investir dans son travail, de vouloir contribuer à l’avancement de votre organisation.  Cependant, posez-vous la question suivante : à quel prix? Votre plus grand allié dans les relations interpersonnelles au travail est votre capacité à mettre votre égo de côté. À plusieurs égards, il faut penser au bien-être collectif, le travail d’équipe, au détriment de nos besoins/attentes individuels. Certaines personnes ont un visage très communicatif et doivent être encore plus vigilantes… Si vous adhérez à une décision verbalement, assurez-vous que c’est également le cas de votre langage non verbal! Lâcher-prise, devenez serein et vous constater un changement dans vos relations!


Vous voulez avoir d’autres stratégies pour améliorer vos relations interpersonnelles où vous avez besoin d’un support dans la gestion de vos ressources humaines, visitez-nous au www.sanonrh.com.

ADVERTISEMENT


Screen Shot 2017-02-02 at 12.17.00 PM.png

BONJOUR À TOUS

ici Betty coeur à coeur est ma manière d’humaniser cet univers complexe des ressources humaines. Je vous partage mes astuces et petit trucs en vous offrant le meilleur des 2 mondes.



ARTICLES



ADVERTISEMENT


TWITTER